Les bottes en cuir sont appréciées pour leur polyvalence et leur robustesse. D’ailleurs, de nombreuses personnes choisissent d’investir dans ces chaussures pour leur durabilité. Elles peuvent résister aux effets du temps. En plus d’être durables, ces paires de chaussures peuvent être portées fréquemment et pour de nombreuses occasions. Elles se portent aussi bien durant les promenades en ville ou en campagne qu’au travail. Elles apportent un certain style qui ne laisse pas indifférents leurs propriétaires, et même, ceux qui n’en ont pas encore.
Pour tous ces aspects, elles méritent amplement l’attention de leurs porteurs. Elles doivent être entretenues et nettoyées régulièrement, quelle que soit la saison. L’entretien et le nettoyage sont indispensables lorsqu’il s’agit de chaussures en cuir. En effet, cette matière sèche avec le temps, ce qui altère son aspect en général. Mal entretenues, elles présentent une variation de teinte et peuvent montrer des fissures sur les coutures ou les crevasses. Outre le fait d’éviter ces aspects peu harmonieux, un bon entretien permet d’avoir des bottes propres. N’oubliez pas que l’état de vos chaussures peut en dire long sur votre personnalité, surtout si vous les portez avec une belle tenue.
Ainsi, il est important d’entretenir ces bottes. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un connaisseur en la matière. Vous pouvez aussi effectuer cette tâche vous-même en utilisant un produit nettoyant adapté. Dans ce sens, vous devez respecter quelques étapes pour le nettoyage. En quoi consistent-elles ? Quel produit utiliser ? Découvrez les réponses à vos questions dans cette rubrique ainsi que quelques conseils pour assurer la longévité de vos chaussures.
Quelles étapes suivre pour les nettoyer ?
Le procédé de nettoyage des bottes en cuir doit être réalisé selon qu’elles soient neuves ou usitées. Pour des paires récentes, l’entretien est plus facile, mais il faut suivre quelques étapes. D’autant plus que le degré de nettoyage dépend de la saleté. Nettoyer légèrement vos chaussures suffit pour vous débarrasser de la poussière et des boues peu résistantes. En revanche, un nettoyage en profondeur est nécessaire pour les saletés persistantes.
Comment effectuer un nettoyage léger ?
Suivez les étapes suivantes pour un nettoyage léger :
- Avant de commencer, il faut toujours enlever les lacets. Certains d’entre eux ne résistent pas aux nettoyages et à l’effet de produits nettoyants ou d’huile. Tel est le cas des lacets des bottes de type Iron Ranger qui ont tendance à s’abîmer facilement.
- Dès que c’est fait, le nettoyage proprement dit commence par le retrait des résidus de terre, de sel ou de poussière. Pour ce faire, il faut essuyer les chaussures avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Un coup de brosse avec des poils souples est également conseillé pour un résultat optimal.
- Vérifier la présence de cailloux entre les cannelures de la semelle et à l’intérieur de vos bottes en cuire. Il faut toujours les enlever avant de ranger vos chaussures.
- Pour finir, il faut les essuyer à l’aide d’un chiffon sec.
À noter que l’utilisation d’un chiffon humide est indispensable pour nettoyer des chaussures portées durant un temps pluvieux.
Comment nettoyer en profondeur des bottes en cuir ?
Généralement, un nettoyage en profondeur est nécessaire pendant les saisons de pluie. À ce moment, les bottes sont souvent souillées par la boue. Pour réussir un nettoyage en profondeur, il faut réunir les outils indispensables suivants :
- produit imperméabilisant ;
- nettoyant spécifique pour cuir ;
- eau chaude ;
- chiffons ;
- brosse à soulier.
Il est également nécessaire de respecter quelques étapes :
- Une fois les lacets retirés, il faut appliquer le produit imperméabilisant et le nettoyant choisi sur les zones sales. Pour faciliter le choix des produits, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur de vos bottes ou celui des nettoyants pour cuir.
- Le nettoyage se poursuit avec l’utilisation du chiffon imbibé d’eau chaude et le brossage de vos chaussures. En cas de résistance, il faut insister sur les tâches tout en restant délicat pour ne pas les abîmer.
- Après avoir réussi à enlever les saletés, vous devez essuyer les chaussures à l’aide d’un chiffon propre et sec. Cette étape permet d’éviter les oublis.
- Avant de les ranger, n’oubliez pas de les sécher à l’air libre. Dès que vos chaussures sont sèches, vous pouvez les mettre à l’abri dans le placard.
Comment rendre comme neuf des bottes en cuir ?
Vos bottes ne sont pas toutes neuves, mais elles ne présentent pas encore de plis ni de fissures ? Vous pouvez encore les préserver et assurer leur longévité. Pour cela, vous devez les entretenir régulièrement. Cela passe par un nettoyage adéquat. Rassurez-vous, cette tâche est peu coûteuse, mais requiers juste du temps. En effet, vous devez nettoyer régulièrement vos chaussures, même si vous ne les portez pas fréquemment. Le fait de les ranger dans le placard ne les met pas à l’abri des taches ni de la détérioration du cuir.
Quelles étapes suivre ?
Il existe de nombreuses façons pour nettoyer des bottes usitées. La méthode classique reste l’utilisation d’eau savonneuse et de chiffon.
Pour réussir le nettoyage, commencez par plonger le chiffon dans un contenant rempli d’eau préalablement mélangée avec du savon. Cette étape consiste à imbiber le chiffon pour éviter de verser directement de l’eau sur vos chaussures. Dès que c’est fait, vous pouvez nettoyer les taches. Le mouvement doit être délicat même si certaines saletés résistent. Il faut juste passer un peu plus de temps sur ces zones pour les rendre à nouveau propres. Pour finir, vous pouvez brosser vos chaussures et les essuyer avec un chiffon sec. N’oubliez pas de les sécher avant de les ranger.
Si vous remarquez des taches grasses, vous avez besoin d’un produit spécifique ou de la farine de maïs. Pour cette dernière, il faut la verser sur les zones concernées et la laisser agir pendant la nuit. Ce produit absorbe efficacement les taches de graisse, ce qui facilite le nettoyage le jour d’après.
Quels conseils suivre pour garantir leur durabilité ?
Outre le nettoyage, il existe quelques conseils qui permettent de préserver l’état de vos chaussures à commencer par limiter son utilisation. Il est connu que porter les mêmes chaussures tous les jours accélère leur détérioration. Il en est de même pour les bottes en cuir, même si elles sont de natures plus robustes.
Il existe d’autres recommandations si vous souhaitez préserver l’état de vos chaussures :
- Pensez à mettre des embauchoirs en bois et sans vernis dans vos chaussures avant de les ranger. Cette technique permet d’éviter leur déformation et de limiter l’apparition de plis.
- Dans la mesure du possible, utilisez des produits aux ingrédients naturels pour nettoyer vos paires de chaussures. Si vous les cirez régulièrement, n’oubliez pas d’appliquer de la crème avant chaque séance.
- Le nettoyage doit être réalisé après chaque utilisation pour éviter que les taches s’incrustent en profondeur.
- Il faut toujours attendre que les chaussures soient sèches avant de les ranger.
Que faire à part le nettoyage ?
Le nettoyage régulier de vos bottes est déjà un bon début pour les préserver. Il existe également d’autres conseils d’entretiens recommandés comme les huiler et les hydrater.
Huiler vos chaussures permet d’augmenter leur durée de vie. Cette tâche consiste à appliquer de l’huile sur les chaussures afin de les revitaliser. Correctement réalisé, ce procédé permet de préserver l’aspect et la brillance de vos chaussures. En comparaison, cette méthode est similaire à l’application de produits de soin sur le cuir chevelu.
D’une manière générale, la plupart des huiles sur le marché sont efficaces. Cependant, certaines bottes en cuir ont besoin d’un traitement spécifique. Par conséquent, il convient de s’informer avant de procéder à leur entretien. À titre indicatif, l’huile d’olive est efficace pour masquer les égratignures sur les chaussures en cuir.
Concernant l’hydratation du cuir, elle est nécessaire pour conserver la souplesse de vos chaussures. Il faut savoir que cette matière a tendance à se dessécher avec le temps. Pour éviter que cela n’arrive, il faut appliquer un agent protecteur comme la cire et le lait nourrissant sur les chaussures.
Ainsi, il est possible d’augmenter la durée de vie de vos bottes en cuir. Il existe de nombreuses méthodes simples pour les entretenir. Si vous avez aussi quelques idées qui pourront aider d’autres propriétaires de ces chaussures, n’hésitez pas à les partager en commentaire.