Panier
Comment entretenir des bottes en caoutchouc ? Uncategorized 143185271 s

Comment entretenir des bottes en caoutchouc ?

Ayant des propriétés naturelles exceptionnelles, le caoutchouc combine confort et souplesse. Par rapport aux matières 100 % synthétiques, il peut être manipulé à la main pour fabriquer des bottes. Réalisées en plastique dérivée du pétrole, ces dernières n’offrent pas le même confort ni la souplesse comme celles faites en caoutchouc. Notez qu’il est possible d’obtenir du caoutchouc en différentes méthodes : à partir d’une matière naturelle provenant de la transformation du latex, par certains végétaux ou par le combustible fossile.

Votre jolie paire de bottes mérite d’être précieusement entretenue pour qu’elles vous garantissent confort, résistance et maintien année après année. Les huiles naturelles contenues dans le caoutchouc le rendent souple et élastique. Toutefois, ce matériau a tendance à se dessécher lorsqu’il est transformé en bottes. Avec le temps, les huiles s’évaporent. Il est ainsi indispensable de prendre soin de vos bottes en caoutchouc et de les traiter avec de l’huile.

D’une solidité remarquable, les bottes en caoutchouc résistent bien au déchirement et à l’usure. Plusieurs générations peuvent donc les porter. Pour conserver vos bottes en caoutchouc durant des décennies, il faudra bien les entretenir. Vous pouvez ainsi profiter au mieux de vos chaussures en caoutchouc et leur redonner de l’éclat de temps en temps. Si vous voulez qu’il en soit ainsi, gardez-les en excellent état. Ce guide va vous livrer quelques conseils pratiques sur l’entretien de vos chaussures en caoutchouc.

Quels produits privilégier pour prendre soin de ses bottes en caoutchouc ?

Pour prendre soin de vos bottes en caoutchouc, vous devriez choisir les bons produits d’entretien.

Les produits de qualité

Dans le commerce, il existe des tas de produits pour entretenir vos bottes en caoutchouc. Préférez ceux qui ne contiennent pas de silicone. Sachez que les produits composés de solvants sont aussi à bannir. Ils peuvent agresser le caoutchouc tout en le faisant gonfler. Les produits de qualité laissent souvent des traces blanches sur les chaussures en caoutchouc. Vous pouvez en acheter chez les grandes enseignes qui s’y connaissent dans les bottes en caoutchouc.

Le spray pour caoutchouc

Vous pouvez aussi utiliser un spray spécial caoutchouc pour lubrifier ce matériau. Il a été conçu pour le nourrir et maintenir sa souplesse. Si vous remarquez une pellicule blanche sur vos bottes, sachez que ce sont juste des particules insolubles qui se trouvent dans la matière. Pour venir à bout de ces petites traces, utilisez le spray spécial entretien pour caoutchouc. Tenez-le à une distance de 30 cm et mettez-en une grande quantité.

Les produits naturels

Certains cordonniers recommandent aussi d’utiliser un œuf et un fouet. Battu en neige, le blanc d’œuf va apporter de l’éclat à la matière. Déposez-en sur toute la surface de la chaussure en plastique et frottez avec un chiffon. S’il y a des tâches qui persistent, le vinaigre est aussi efficace pour les éradiquer.

Les huiles végétales

À l’instar de l’huile d’olive, les huiles végétales pour la cuisine sont excellentes pour entretenir une paire de bottes en caoutchouc. En fine couche, appliquez de l’huile naturelle sur les bottes propres et sèches à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon.

Comment entretenir ses belles bottes de pluie ?

Comment entretenir des bottes en caoutchouc ? Uncategorized 167524839 s

Un entretien régulier et approprié est indispensable si vous voulez conserver vos bottes assez longtemps et en bon état.

Nettoyez après chaque utilisation

La première étape de l’entretien consiste à laver vos bottes de pluie après chaque utilisation. Prenez un chiffon doux mouillé avec de l’eau tiède claire ou savonneuse. Astiquez-les bien à la surface et dans chaque recoin en vue d’enlever toutes les taches superficielles. Il vous suffit d’une brosse pour nettoyer la semelle et de retirer tout excès de boue et les cailloux que vous voyez sur vos bottillons. Pensez à nettoyer la fermeture éclair si elles en comportent. Assurez-vous d’enlever toutes les taches tenaces et de passer correctement sous les boucles. À chaque fois que vos chaussures en caoutchouc sont couvertes de boue, rincez-les avec de l’eau.

Donnez de la brillance au caoutchouc

À l’aide de l’huile naturelle, humectez vos bottes avant de les porter. En plus d’ajouter une couche protectrice sur le matériau, cette imprégnation permet de conserver sa beauté et son extensibilité. Le spray pour produits en caoutchouc est aussi parfait pour lubrifier vos bottes. Après avoir mis une quantité suffisante, faites pénétrer le spray dans la matière pour qu’elle puisse retrouver sa brillance.

Laissez sécher les bottes correctement

Pour éviter que le caoutchouc ne se fissure, évitez de faire sécher vos bottes sur un radiateur ou dans une armoire chauffante. Éloignez-les de toute source de chaleur. Ce matériau ne supporte pas les UV ni la chaleur. Laissez-les juste sécher à l’air libre dans une pièce aérée.

Assouplissez-le caoutchouc

Portées trop souvent, les bottes en caoutchouc perdent en élasticité et deviennent moins agréables à mettre. Pour qu’elles retrouvent leur aisance, utilisez un chiffon et mettez-y quelques gouttes de glycérine. Si vous n’en avez pas, remplacez-le par un chiffon mouillé avec de lait tiède.

Enlevez les taches

Dans un récipient d’eau, versez-y un peu de vinaigre et dégainez un chiffon propre. Ensuite, frottez la tâche disgracieuse avec cette composition vinaigrée et ajoutez de l’huile de coude. Vous verrez que la souillure va disparaître complètement. Les traces blanches apparaissent surtout sur le caoutchouc issu du latex. Dès que vous en voyez, ne les laissez pas longtemps sur la surface.

Rangez-les dans un endroit approprié

Vos bottes de pluie doivent être rangées dans des endroits secs et frais afin d’éviter leur usure. Si vous n’avez pas de stockage convenable, mettez-les dans un sac à bottes et placez-les dans des emplacements non-exposés aux rayons UV. Entre deux utilisations, rembourrez-les avec du papier journal ou de vieux torchons. Ainsi, elles ne risquent pas de se plier.

Comment bien choisir le modèle de bottes en caoutchouc ?

Une grande variété de bottes en caoutchouc vous est proposée dans les boutiques physiques et sur les magasins en ligne.

Choisissez vos bottes de caoutchouc selon l’usage que vous allez en faire. Il existe des paires pour faire une activité telle que le jardinage, la chasse, la pêche ou d’autres activités professionnelles. Vous devriez ainsi vous diriger vers des catégories dédiées. Le choix le plus classique, les bottes vous permettent de sauter les flaques comme lors de votre enfance. Offrant une protection maximale, elles couvrent parfaitement l’ensemble du mollet. Plus léger, le bottillon est facile à chausser. En optant pour ce genre de botte, vous n’aurez pas à perdre du temps à chercher celui qui va avec votre mollet.

Évitez de choisir des bottes en caoutchouc avec une peinture trop juste. L’idéal est de prendre celles qui vous laissent un espace entre votre botte et vos orteils. Lorsque vous marchez, c’est normal de sentir votre talon se décoller légèrement sans se détacher complètement. Une sensation de perdre votre botte lorsque vous marchez signifie que la taille que vous avez choisie est assez grande.

Si les bottes sont trop justes pour votre tour votre mollet, vous ne serez pas très à l’aise dedans. Pour connaître votre tour de mollet, prenez la mesure de la partie la plus grande de votre mollet sans serrer le mètre. Pour pouvoir rentrer votre pantalon à l’intérieur de vos bottes, ajoutez une marge d’épaisseur de 0,5 cm. Quant à la hauteur de tige, elle doit correspondre à la distance entre le haut de la bottine et la semelle intérieure.

Les modèles proposés par les fabricants sont habituellement étanches. À l’intérieur des boots, vos pieds pourraient transpirer selon les conditions climatiques. Dans les flaques, vous aurez la garantie de rester au sec. Suivez les mêmes règles pour trouver les bonnes bottes en caoutchouc pour vos enfants.

Bien qu’elles paraissent solides et imperméables, les bottes en caoutchouc ont besoin d’entretien. Idéales en période pluvieuse, elles pourraient durer très longtemps si vous suivez ces consignes d’entretien. Elles peuvent aussi garder leur éclat. Les bottes en caoutchouc peuvent se craqueler. Néanmoins, un nettoyage adéquat et régulier sans oublier un bon rangement vous permet d’éviter les fissures du caoutchouc.