Panier
Les bottes : la pièce qu'il faut dans votre garde-robe   Uncategorized 158208272 s

Les bottes : la pièce qu’il faut dans votre garde-robe  

À l’origine, les bottes avaient un rôle utilitaire, comme d’ailleurs la plupart des vêtements. Elles étaient portées pour l’équitation, seulement par les hommes. À partir de la seconde moitié du vingtième siècle, les stylistes ont néanmoins perçu le potentiel de ces chaussures confortables et originales. La cuissarde fut la première à s’imposer pour des look, poussée par des créateurs comme Yves Saint Laurent, Pierre Cardin et Paco Rabanne. Les plus grandes stars, comme Jane Birkin et Brigitte Bardot, en raffolaient. Puis, ces modèles sont peu à peu montés en désuétude à la fin du deuxième millénaire, avant de réapparaître dans les défilés au cours des années 2000. Cependant, les bottes n’ont pas été abandonnées par les femmes dans leur vie quotidienne. Par exemple, les vêtements de Julia Roberts dans le film Pretty Woman, cuissardes vernies noires et mini-robe, donnent naissance au « style pretty woman », qui fait référence dans le monde entier et sera une tendance renommée. Depuis lors, les bottes se sont imposées comme un élément indispensable de toute garde robe qui se respecte. Il en existe de nombreux types. Par exemple, les bottines basiques sont des chaussures dont la tige stoppe entre la cheville et le haut du mollet. Il s’agit des équivalents des bottillons, à l’origine portés exclusivement par les hommes. Les cuissardes sont, quant à elles, des chaussures qui ne s’arrêtent qu’au-dessus du genou, voire à mi-cuisse. Dans tous les cas, ce type de chaussure s’adapte à quasiment tous les styles vestimentaires : des tenues décontractées aux atours plus habillés.

Quels types de bottes avoir dans sa garde-robe ?

Il existe de nombreuses variétés de bottes pour femmes, des chaudes chaussures d’hiver aux bottines basses, en passant par les cuissardes sexy. Cette vaste gamme possède de nombreux avantages, mais complique aussi sévèrement votre choix. Même les fashionistas les plus expérimentés peuvent donc aussi avoir besoin de conseils. Pour vous aider à démarrer, nous vous présentons les types de chaussures les plus populaires pour les femmes, qu’il faut absolument ajouter à votre garde-robe.

Les bottines

Comme leur nom semble l’indiquer, les bottines ne dépassent pas votre cheville. Elles sont des classiques dans le mode de la bottes. Cependant, leur taille varie selon les modèles. Certains s’arrêtent légèrement en dessous, d’autres un peu plus haut et le reste stoppe pile au niveau de la cheville. Les bottines peuvent posséder un talon plus ou moins élevé, mais certains fabricants proposent aussi des modèles plats. Elles s’adaptent à tous les styles. Vous pouvez les porter avec des vêtements décontractés, mais elles conviennent aussi à une tenue plus habillée.

Les modèles compensés

Il s’agit de chaussures dotées d’un talon compensé. Comme toutes les chaussures à talon, elles ajoutent de la hauteur et vous donnent l’air plus confiant et plus féminin. Cependant, à la différence des talons fins, elles ne vous causent aucun inconfort et ne gênent pas votre démarche. Ces modèles compensés peuvent aussi s’adapter à tous les styles vestimentaires.

Les bottes Chelsea

Effectuez un voyage au temps de la reine Victoria en achetant une paire de chaussures Chelsea. Ce type de bottines date en effet du dix-neuvième siècle et portent le nom d’un riche quartier de Londres, également célèbre pour son équipe de football. Ces chaussures sont bien ajustées et possèdent un panneau élastiqué caractéristique de chaque côté. Les modèles Chelsea sont traditionnellement plates, mais des variantes à talon sont aussi commercialisées.

Les chaussures de motard

Ces modèles étaient à l’origine destinés aux motocyclistes. Cependant, elles sont très vite devenues un article de mode tendance et incontournable. Chaudes et robustes, elles sont parfaites pour la saison hivernale. Elles s’associent très bien avec l’immense majorité des vêtements : leggins, jeans, robes, et même les jupes. Cependant, ne commettez pas l’erreur de porter des chaussures de motard avec une tenue habillée.

Les chaussures de neige

Les chaussures de neige ont été imaginées d’une certaine qualité pour conserver les pieds au chaud et au sec, malgré les éléments extérieurs. Elles sont donc idéales pour l’hiver, d’autant qu’elles offrent également une certaine adhérence sur le verglas. Conçues avant tout pour être fonctionnelles dans toutes les situations, les chaussures de neige peuvent tout de même constituer un accessoire de mode élégant. Vous pouvez les associer à un jean skinny voire, si le temps le permet, à un collant et une jupe ou à un legging.

Les bottes d’équitation

Les chaussures d’équitation sont un autre exemple de modèles conçus à l’origine pour un but bien précis. Généralement portées juste en dessous du genou, elles sont aussi parfaites pour les mois les plus froids. Nous vous conseillons de les associer à une mini-jupe, à un jean skinny ou encore à un legging.

Comment choisir vos bottes en fonction de votre morphologie ?

Les bottes : la pièce qu'il faut dans votre garde-robe   Uncategorized 156612201 s

Il s’agit donc de chaussures indispensables pour affronter l’automne et l’hiver. Elles se déclinent en de multiples formes, matières, styles et couleurs et s’adaptent à toutes les tenues. Que vous soyez petite, grande, curvy ou mince, il existe forcément une paire parfaitement adaptée à votre corps. Voici comment choisir vos chaussures en fonction de votre morphologie.

Un large choix pour les jambes fines

Les jambes fuselées sont mises en valeur dans tous les styles de chaussures. Cuissardes, bottines, etc. : tous les modèles s’adaptent à leurs envies vestimentaires, même les plus folles. Pas de restrictions de couleurs ni de formes, même lorsque les chaussures épaississent légèrement le mollet. Les modèles plissés tombants font aussi belle figure avec des mollets fins.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de donner du volume à un bas du corps longiligne en optant pour des chaussures évasées sur le haut. Choisissez des modèles peu larges, qui épousent le galbe naturel du mollet. Choisissez des formes qui vous procurent un certain confort, en évitant les frottements qui entraînent démangeaisons et rougeurs.

Que choisir pour les femmes rondes aux larges mollets ?

Si vous possédez des mollets forts, des bottines sont absolument à ajouter à votre garde robe. En effet, il est fini le temps des chaussures impossibles à fermer, qui serrent et compressent la jambe, et finissent par causer de l’inconfort, voire des problèmes de circulation sanguine. Désormais, plusieurs tours de mollets sont proposés, avec des tiges plus ou moins évasées. Il est donc beaucoup plus facile de trouver la paire de chaussures adaptée à votre morphologie.

Nous vous conseillons de privilégier les chaussures dotées d’une fermeture zippée sur toute leur hauteur : elles en seront d’autant plus faciles à enfiler et à enlever. Pour la même raison, choisissez des matières extensibles et souples, voire élastiques. Si le modèle de vos rêves ne répond pas à ces attentes, faites-le retravailler chez un cordonnier. Vous pouvez aussi opter pour des chaussures hautes, qui étirent la silhouette et allongent vos jambes. A contrario, des bottines plus courtes tassent votre corps et donnent l’impression que vous êtes plus petite.

Détourner l’attention de vos genoux

Si vos genoux vous complexent, ne renoncez pas pour autant à porter ce type de modèles. Nous vous conseillons d’opter pour des cuissardes, des chaussures qui s’arrêtent à mi-cuisse. Ces dernières mettent en valeur les grandes jambes, tout en cachant les genoux. Une autre option peut être d’acquérir des bottillons. Il s’agit de chaussures fermées qui ne montent pas au-dessus de la cheville. Elles sont généralement décorées de clous, de pampilles et de divers accessoires qui détournent l’attention de vos jambes.

Quels modèles pour allonger la silhouette ?

Le port de ce type de chaussure est une bonne façon d’allonger la silhouette si vous êtes de petite taille. Optez pour des modèles pas trop hauts et à talons, pour gagner les quelques centimètres qui font la différence. Par exemple, des bottines qui s’arrêtent à mi-mollet peuvent littéralement changer l’apparence de votre silhouette. A contrario, évitez les cuissardes, dont la longueur peut paraître démesurée pour un petit bas du corps.

Des cuissardes pour les longues jambes

Si vous avez la chance de posséder de longues jambes, ruez-vous sur les cuissardes. Ses chaussures XXL mettent en valeur le bas de votre corps, en montant au-dessus des genoux, voire à mi-cuisse. Elles peuvent adopter différents styles : rock, casual, sexy, et posséder ou non des talons hauts. Portez-les en journée, mais aussi en soirée, associées à un pantalon, une jupe ou une robe.

Pour compléter votre collection de bottes avec élégance et confort, découvrez également notre sélection de mocassins pour femme. Intemporels et polyvalents, ils s’adaptent aussi bien à vos tenues décontractées qu’à vos looks plus habillés. Trouvez le modèle idéal pour sublimer votre style au quotidien en visitant notre boutique partenaire de mocassins femme.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Et si vous avez des questions, posez-les-y. Nous y répondrons avec plaisir !