Les bottes cavalières : des accessoires à la mode en automne
Les bottes cavalières ont investi le dressing des fashionistas depuis quelques saisons. Elles ont été longtemps associées à l’équitation. Pourtant, elles ont fait un retour en force sur les podiums. Depuis, les célébrités en ont fait leurs basiques : de Jessica Alba à Blake Lively. Ces chaussures se distinguent par leur simplicité. Elles se marient avec divers tenus et s’adaptent à tous les styles vestimentaires.
L’été se termine et laisse place à l’automne, la température commence à descendre. Vous avez besoin de protéger vos jambes du froid. Il est temps de ranger vos sandales et vos baskets pour laisser de la place aux bottes et bottines. Cette saison, ces modèles de chaussures qui sortent tout droit du monde équestre vous tiendront au chaud.
Ces bottes sont confortables et faciles à porter. Elles se déclinent généralement dans des couleurs basiques. Vous pouvez choisir des modèles à talons ou plats. Elle se présente souvent avec un talon bas, une forme courbée et une hauteur qui arrive en dessous de votre genou. Pour les adeptes d’un look classique, les modèles marron ou noires sont idéals. Vous pouvez les associer à un jean slim et un trench ou un pull pour obtenir une tenue glamour et simple en hiver.
En automne et en hiver, la botte cavalière est un allié indispensable pour avoir une allure sophistiquée et chic. De plus, elle est généralement fabriquée dans un cuir de qualité. Cela vous permet de sortir vos chaussures chaque saison pendant des années.
Nous avons pu voir ces bottes sur les podiums durant les défilés automne-hiver en 2021. Depuis, la tendance envahit les réseaux sociaux. Les influenceuses n’hésitent pas à s’afficher avec ces chaussures sur leurs profils Instagram.
Des chaussures qui évoluent au gré des tendances
Comme son nom l’indique, ces chaussures sortent tout droit du monde de l’équitation. Les cavaliers les portent afin de protéger leur pantalon. En effet, le frottement du vêtement avec les flancs du cheval et la selle accélère l’usure. Chez les hommes, leur longueur pouvait arriver jusqu’aux cuisses. Lorsqu’ils descendaient de leur monture, les cavaliers les rabattaient sous le genou pour plus de confort.
Ce style investit la mode féminine à partir des années 60. Les femmes l’ont intégré à leur garde-robe parallèlement à la mini-jupe. Les chaussures équestres permettaient de gainer leurs longues jambes qui se dévoilaient.
Comment reconnaitre les bottes cavalières ?
Pendant votre séance shopping en ligne ou en magasin, vous n’arrivez pas à trancher sur les chaussures à choisir. D’abord, il existe de nombreux modèles de bottes. Les cavalières sont reconnaissables grâce aux critères suivants :
La forme
Puisqu’elles étaient destinées à habiller les cavaliers, elles sont reconnaissables grâce à leur bout rond. Actuellement, la hauteur de tige dépasse rarement le dessous du genou. Le talon est souvent de forme carrée afin d’empêcher le pied de s’emmêler dans l’étrier.
Vous pouvez choisir un modèle équipé d’une petite boucle au bout de la tige. Cependant, la prudence est de mise sur ces modèles trop sophistiqués. En effet, lorsque ces chaussures perdent de leur simplicité, vous risquez de ne plus obtenir l’effet chic et épuré qui fait leur charme.
Le talon
Les vraies bottes cavalières, c’est-à-dire celles que portent les cavaliers, sont dotées d’un petit talon carré. La hauteur dépasse rarement les 3 cm pour des questions de confort. Cependant, plusieurs marques proposent des modèles sans talon. D’autres présentent des talons plus hauts.
Dans tous les cas, il est primordial que le talon conserve sa forme carrée. Ce détail permet de conserver le style cavalier.
La matière
Le dernier critère à considérer au moment de les choisir concerne la matière de fabrication. Pour avoir une allure élégante, le cuir demeure la matière privilégiée. En effet, les modèles en cuir vous accompagnent sur plusieurs années.
Avec un bon entretien, vous pouvez porter vos bottes pendant plusieurs saisons sans qu’elles perdent leur forme.
Quel modèle est adapté à votre morphologie ?
Malgré qu’elles soient faciles à porter, ces chaussures méritent une attention particulière au moment de choisir. En effet, vous risquez de tomber sur un modèle qui n’est pas adapté à votre morphologie.
Vous êtes de petite taille ?
Les femmes de petite taille craignent souvent de se rapetisser en portant ces chaussures. Rassurez-vous, il est possible de les porter à condition de trouver le modèle adapté à votre morphologie.
Lorsque vous êtes de petite taille, il est préférable d’opter pour des chaussures semi-hautes. Cela signifie que la tige ne doit pas dépasser votre mi-mollet. Cette longueur permet d’allonger vos jambes.
Les modèles à talon plat ne sont pas idéals pour vous. Vous pouvez gagner quelques centimètres en choisissant des modèles à talon haut. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la hauteur, des talons de 3 à 6 cm représentent le bon compromis.
Vous avez les mollets larges ?
Les femmes qui possèdent des mollets larges appréhendent souvent le moment de choisir leurs chaussures. Les bottes cavalières devraient vous plaire. Ces modèles existent en version adaptée aux mollets pour votre plus grand bonheur.
La hauteur mi-mollet est adaptée si vous êtes également petite. De plus, elle procure plus de confort.
Vous avez les jambes fines ?
Dans ce cas, tous les modèles vous iront à la perfection. Vous pouvez même vous autoriser quelques folies avec des chaussures bicolores ou à franges.
Si vous êtes grande, les talons plats sont parfaits pour vous. Par contre, évitez les chaussures où vos jambes semblent flottées. Il est préférable de choisir des modèles qui épousent la forme de vos mollets. Si elles sont toujours trop grandes pour vous, n’hésitez pas à les associer avec un jean ou un legging.
Vous voulez cacher vos genoux ?
Les genoux sont une source de complexe chez de nombreuses femmes. Certaines les trouvent trop grands, d’autres les trouvent disgracieux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie de votre corps, il suffit de choisir le bon vêtement à associer avec les chaussures.
Une jupe midi ou une robe évasée se marie bien avec ces bottes sans mettre en évidence vos genoux. De même, vous pouvez les associer à un pantalon large.
Avec quel vêtement associer les bottes cavalières ?
Ces chaussures sont faciles à porter, notamment si vous les avez choisies dans une couleur basique comme le camel ou le noir. Elles se marient avec toutes vos tenues.
Associer vos chaussures avec une robe longue
C’est la meilleure association pour obtenir un look bohème chic et tendance. Optez pour une robe midi ou maxi et fluide. De plus, ce style convient à toutes les morphologies. En automne, misez sur un imprimé fleuri et une ceinture assortie à vos chaussures pour obtenir un look soigné et chic.
Porter les bottes avec une jupe ou une robe courte
Certes, la température commence à descendre, mais ce n’est pas une raison de vous priver des jupes courtes. Cette longueur permet de mettre en valeur vos jambes, notamment si vous êtes petites. Il est même possible de remplacer la jupe par un short.
Afin de conserver ce côté glamour des bottes, les vêtements doivent être dans une coupe plus ample. Vous pouvez porter une robe trapèze ou une jupe évasée, par exemple. Si vous craignez une chute de température, il est possible de rajouter un collant fin.
Les bottes cavalières avec un pantalon jean
Il s’agit de la manière la plus élégante de porter ces chaussures. De plus, elles iront avec tous les pantalons de votre dressing : jean skinny, jupe culotte, jean mom, boyfriend.
Cependant, un modèle slim confère un look plus travaillé par rapport à un jean large. Cela permet d’obtenir un effet cohérent avec la botte et le pantalon. En période hivernale, vous pouvez rajouter un manteau qui ne cache pas vos chaussures.
Et pour le travail ?
Pour se rendre au travail, il est préférable de porter une robe ou une jupe en dessous du genou. Cette longueur vous permet d’avoir un look adapté à l’univers professionnel. Vous pouvez choisir une jupe en cuir, une robe pull ou une robe fluide.
En soirée, vous pouvez mettre des vêtements plus courts. Par contre, il est préférable d’ajouter un collant fin noir pour rajouter une touche de glamour et vous tenir au chaud.
D’autres idées de tenues à associer aux bottes cavalières ? N’hésitez pas à les partager dans l’espace dédié aux commentaires.